Vieillissement et enveloppes psychiques
Paru chez In Press
Acheter sur la boutique In Press
Lire le pdf du sommaire
Sous la direction de Magalie Bonnet et Christine Louchard Chardon
Les concepts de moi-peau et d’enveloppes psychiques nous permettent d’appréhender le développement de la vie psychique individuelle, mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet dans l’intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques.
Que pouvons-nous dire aujourd’hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l’utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie ? De quelles manières sont-ils mis en pratique ? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées ?
Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties : la première met l’accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de moi-peau et d’enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d’être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.
Fragilité et force du lien, sous la direction de Benoît Verdon et Philippe Gutton, n°1, octobre 2020
Paru chez In Press
Acheter sur la boutique In Press
Lire le pdf du sommaire
Que deviennent les liens d’affection, de filiation et d’amour lorsque l’on vieillit ? Comment se transforment les dynamiques conjugale, familiale et intergénérationnelle ?
Place dans la société, rapport au corps, vie collective en institution, vie solitaire dans l’immensité des villes ou des campagnes désertées… sont autant de lieux de mise à l’épreuve de la capacité à créer le lien à soi, le lien aux autres.
À divers carrefours qui entrecroisent la société, le corps et la psyché, les éclairages théoriques et les rencontres cliniques… cet ouvrage interroge les forces et les fragilités du lien à l’épreuve de la vieillesse. Sont ainsi explorés les liens à soi et à l’autre, les dangers des replis mélancoliques et des attaques de soi et des autres, les aléas du travail de renoncement et les passions affectives, la tendresse, la violence et l’inventivité. Avec en toile de fond, la difficulté de vivre et l’envie de vivre toujours et encore.
Les directeurs d’ouvrage :
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, EA 4056), Institut de Psychologie, Université de Paris.
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités (Sorbonne, Paris VII Denis Diderot), fondateur de la revue Adolescence.
Les auteurs : Michel Angioli, Henri Bianchi, Catherine Caleca, Pierre Charazac, Daniel Coum, Nicole Fabre, Catherine Fourques, Michèle Grosclaude, Philippe Gutton, David Le Breton, Marion Péruchon, Céline Racin, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon
Le vieillissement saisi par le soin, sous la direction Céline Racin, Catherine Caleca et Philippe Gutton, n°2, décembre 2021
Paru chez In Press
Acheter sur la boutique In Press
Lire le pdf du sommaire
Relation de soin, esprit du soin, effets du soin sur la personne âgée… Dans quelle mesure le soin influence-t-il l’expérience de vieillir ? La forte médicalisation de la vieillesse tend à inclure le soin dans le parcours des âgés. Entre la représentation du vieillard passif et résigné à son sort et celle de la personne âgée récalcitrante, rétive à tout soutien, s’ouvre un large champ d’expériences psychiques et affectives.
Soigner et être soigné : à travers cette rencontre, comment s’exprime le malaise dans les soins ? Cet ouvrage interroge les rapports entre psychanalyse et soin à la lumière des problématiques individuelles, groupales et institutionnelles misent en jeu dans la clinique du vieillissement.
Que recouvre le concept « d’esprit du soin » et comment permet-il de nourrir une pensée clinique ? Comment l’approche de la dynamique relationnelle du soin permet-elle de repérer les organisateurs psychiques de la relation de soin ? Et quels sont ses effets sur la personne âgée ?
Un vaste panorama qui nous permet de mieux comprendre l’expérience du vieillir saisie par le soin.
Les directeurs d’ouvrage :
Céline Racin est psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Strasbourg, Faculté de Psychologie, Laboratoire Subjectivité, Lien social et Modernité (SuLiSoM, UR3071).
Catherine Caleca est psychologue, psychanalyste, membre associé du laboratoire CERReV, EA 3918, Université de Caen-Normandie.
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités (Sorbonne, Paris VII Denis Diderot), fondateur de la revue Adolescence.
Les auteurs : Paul-Laurent Assoun, Catherine Caleca, Pierre Charazac, Nicole Fabre, Philippe Gutton, Fabrice Gzil, Marie Jaulin, Sophie de Mijolla-Mellor, Pascale Molinier, Marion Péruchon, Céline Racin, Jacques Sédat, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon.
Vieillir…à quel prix ?
La pandémie du Covid-19 révélatrice du statut ambigu des personnes âgées
Sous la direction de Catherine Caleca et Benoît Verdon.
Paru chez In Press
Acheter sur la boutique In Press
Lire le pdf du sommaire
Psychanalyse, Psychanalyse et vieillissement
La prise en charge des adultes âgés lors de la pandémie de Covid 19 a été révélatrice du statut ambigu qui leur est réservé. Vieillir… mais à quel prix ?
La pandémie de Covid-19 est venue rappeler la complexe question de la présence, de la cohabitation et de la prise en charge des adultes âgés, notamment des plus vulnérables d’entre eux, dans nos sociétés.
Les auteurs de cet ouvrage, écrit à distance de l’acmé de la crise, partagent leurs réflexions plurielles, fondamentales et appliquées, nourries d’une observation du phénomène et/ou d’une implication sur le terrain. Les dialectiques vulnérabilité/robustesse, déchéance/performance, y sont problématisées, comme sont discutés les décisions des pouvoirs publics et leurs impacts sur la vie psychique des patients, des professionnels et des proches.
La question lancinante qu’a soulevée la pandémie de Covid-19 est bien celle du sort réservé aux êtres fragiles par ceux qui sont en pleine détention de leurs capacités de décision et d’action, au risque de l’aliénation, du désaveu et de l’emprise.
À distance du déclenchement de la pandémie, bénéficiant de la richesse des effets d’après-coup, cet ouvrage vise à contribuer au débat et éclairer et mettre en perspective ces différents points.
LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Catherine Caleca est psychologue, psychanalyste, membre associée du laboratoire CERReV (USR 3486), Université de Caen-Normandie. Elle exerce à Paris.
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, URP 4056), Institut de Psychologie, Faculté Sociétés & Humanités, Université Paris Cité.
Les auteurs : Catherine Caleca, Aurore Catherine, Gilbert Desfosses, Nicole Fabre, Catherine Fourques, Michèle Grosclaude, Philippe Gutton, Marie de Hennezel, David Le Breton, Jérôme Pellerin, Stanis Perez, Marie-Christine Pfrimmer, Céline Racin, Virginie Rocard, Magdeleine Ruhlmann, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon
L’écoute clinique à l’épreuve du vieillissement
Sous la direction de Philippe Gutton et Benoît Verdon.
Paru chez In Press
Acheter sur la boutique In Press
Lire le pdf du sommaire
Comme leurs patients, les psychanalystes vieillissent. Qu’en est-il alors de l’écoute des états de souffrance psychique, du repérage des potentialités de changement, du contre-transfert…? De tout ce qui fait la pratique thérapeutique ? Et réciproquement que provoque le vieillissement du clinicien chez le patient ? Et peut-on rester psychanalyste indéfiniment ?
Parmi les thèmes abordés dans ce livre : l’intemporalité de l’inconscient et du sexuel, la créativité psychique, mais aussi la fatigue et la recrudescence des oublis… Et les champs de réflexion sont multiples : comment le clinicien peut-il faire face aux pertes et à la tentation mélancolique de certains patients quand il est lui-même confronté au réel du temps qui passe ? Comment penser le projet thérapeutique dans la durée face à la finitude ?
Des psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes d’âges variés se penchent sur la question. Un livre passionnant, riche de nombreuses ouvertures cliniques et théoriques, qui intéressera tout clinicien.
LES DIRECTEURS :
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités (Sorbonne, Paris VII Denis Diderot), fondateur de la revue Adolescence.
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, EA 4056), Institut de Psychologie, Université de Paris.
LES AUTEURS :
Paul-Laurent Assoun, Michèle Bertrand, Gérard Bonnet, Alain Braconnier, Pierre Charazac, François Duparc, Nicole Fabre, Jean Guillaumin, Philippe Gutton, Florian Houssier, Évelyne Larguèche, David Le Breton, Marion Péruchon, Gérard Pirlot, Jacques Sédat, Benoît Verdon.