En travaillant la question de la violence de l’adolescence, Marty a contribué à préciser la spécificité de l’adolescence par rapport au temps de l’infantile.
Rattachée au processus même de l’adolescence, “ l’illégitime violence ” de l’adolescence a tout d’abord été définie comme fruit de motions incestueuses et parricides insuffisamment élaborées par l’adolescens. Appréhendée ensuite comme inaugurale d’un “ traumatisme pubertaire ” constituant le second temps d’un “ traumatisme généralisé ” inhérent au développement humain, les étapes spécifiques de son élaboration ont pu être dégagées. La qualité des assises narcissiques est apparue déterminante quant à la réalisation des “ transactions narcissiques ” permettant à l’œuvre adolescente de se parachever en une “ névrotisation réussie ” du traumatisme pubertaire.
Le processus d’adolescence étant spécifique, le travail thérapeutique l’est également : pour Marty, le thérapeute a avantage à se situer dans un rôle de “ passeur ” et à mettre en place, chaque fois que cela est possible et souhaitable, un cadre “ élargi ” et “ souple ” permettant d’inclure la dimension familiale dans le travail à mener auprès des adolescents.