Le jeu d’échange mis en scène par les mangas entre masculin et féminin semble satisfaire le fantasme et l’angoisse d’in-distinction sexuelle chez l’adolescent, invité par cette lecture à « subir une mutation totale tout en restant le même ». La thématique des mangas souligne l’incidence majeure de ces fantasme de permutabilité des sexes par le travestissement, alors que ceux-ci nous semblent masquer les résistances au choix sexuel. La perméabilité entre figures mâles et femelles, insistant sur la mise en scène d’un exhibitionnisme du féminin, viserait plus à faire « briller » le sexe de la femme, au détriment d’une modification de la relation objectale. L’ajustement de l’ambiguïté sexuelle à la réalité, en réactivant le système projectif, semble se satisfaire d’une image culturelle à la fois ludique et complexe figurant une certaine actualité du travail de différenciation sexuelle.
Mots clés : Identité sexuelle, Exhibitionnisme, Féminin, Projection.
antoine masson : retour vers la rupture afin d’être « soi-même », emporté
À travers une séquence clinique soutenue dans le transfert avec Jérémie perdu dans un sale ennui depuis quatre ans, l’auteur cherche à exemplifier la démarche de la « clinique de l’événement », tant au niveau du mode de diagnostic portant à la fois sur la situation paradoxale et sur le sujet qui tente de s’y reconnaître, au niveau du parcours consistant à faire demi-tour vers le point de fracture de l’existence en se soutenant des diverses formes du « deux » ramenées dans le transfert, qu’au niveau de l’opération de passage qui conjugue la parvenue à une butée et la transmutation du retour en force d’en-avant. L’expérience du poète sert d’appui afin de préciser les enjeux d’un tel parcours clinique qui ouvre au possible à partir d’un point se présentant comme impossible.