L’irruption du VIH dans le champ pédiatrique a bouleversé la vie et l’avenir d’une famille. Elle a pris à contre-courant les progrès dans le domaine de la connaissance des conséquences des séparations, de la maladie, de la mort d’un enfant ou des parents. Elle nous a obligé à reconsidérer les notions telles que le concept de vie : désir d’enfant, donner la vie, élever, protéger, guider, maintenir en vie, aider à vivre, à mourir. La mère, un des enfants, parfois le père, livrent un combat sans merci, contre la maladie, la discrimination, l’isolement, le secret, la souffrance, la peur de la mort. Face à ce séisme, l’auteur s’est demandé ce que ressentent, deviennent les enfants infectés ou non à l’adolescence. À travers des histoires d’enfants, l’auteur tente de montrer leur sort tragique. Comment survivent-ils à cette hécatombe ? Comment se fait ou non le travail de deuil ? Quels souvenirs gardent-ils ou sont-ils autorisés à garder de leur mère, de leur père ? Quelle histoire construiront-ils ? Qu’en est-il de la culpabilité ? Autant de questions pour lesquelles il n’y a pas toujours de réponse. Les récents progrès dans le domaine thérapeutique ont apporté des changements qui sont autant d’espoirs que de souffrance.
Adolescence, 1999, T. 17 n°2, pp. 17-29.