Nouvelles recommandations aux auteurs

Télécharger les recommandations (pdf) 

Télécharger les styles (doc)

Les articles écrits en times new roman 12 simple interligne, (times new roman 10 pour les cas cliniques), de 22.500 à 30.000 caractères espaces compris (cf. boîte de dialogue outils puis statistiques en cochant notes de bas de page incluses) sont à adresser par mail (greuppado@club-internet.fr) à Chantal Cousin, secrétaire de la rédaction ; sous fichiers word.doc contenant une version avec coordonnées complètes et une version anonyme, avec un mot d’accompagnement.

– Être saisi dans le fichier styles (ci-dessus à télécharger) de la revue Adolescence

– En début de texte figureront : le titre de l’article (39 à 50 caractères espaces compris maximum) ainsi que le prénom et nom de l’auteur.

– Toute citation d’auteur doit être signalée par des guillemets, ne pas dépasser trois lignes et être référencée dans le corps du texte (nom de l’auteur, année de première publication, la ou les pages de la publication consultée) et en fin d’article avec les références bibliographiques complètes.

– Une bibliographie (comportantun minimum de trois références d’articles dans des revues à comité de lecture datant de moins de deux ans) classée par ordre alphabétique sans indexation sera rédigée à la fin du texteselon les exemples ci-dessous.

Pour la référence d’un livre :
gutton ph. (1973).Le jeu chez l’enfant. Paris : Greupp, 2009.

 Pour la référence d’un chapitre dans un livre :
gutton ph. (2011). La scène familiale première. In :La chambre des amantsLa mère, Le père, L’enfant. Paris : Odile Jacob, pp. 19-32.

Pour la référence d’un article dans un livre collectif :
marty f. (1997). Violence à l’adolescence. In : F. Marty, Ph. Gutton, Ph. Givre et al.,Le fait accompli dans la psychothérapie de l’adolescent. Publication de l’Université de Rouen, pp. 7-17.
gutton ph. (2005). Violence, violences. In : A. Braconnier (Éds.),L’adolescence aujourd’hui. Ramonville-Saint-Agne : Érès, pp. 21-27.
gutton ph. (2009). L’illusion pubertaire. In : Y. Morhain, R. Roussillon, Actualités psychologiques. Bruxelles : De Boeck, pp. 33-45.

 Pour la référence d’un article dans une revue :
hochmann j. (2004). La nostalgie de l’éphémère.Adolescence, 22 : 677-686.

– Après la bibliographie seront précisés : prénom, nom, téléphone, e-mail, adresses professionnelle (si universitaire, nom de l’université, nom du laboratoire, label de l’unité, rue, avenue, code postal, ville, pays) et personnelle de l’auteur.

– En fin d’article sera rédigé un résumé de500 caractères espaces compris maximumavec une proposition de 3 ou 4 mots clés.
La traduction du résumé et des mots clés en anglais et espagnol sera effectuée par la Revue.

Les articles ne devront pas avoir fait l’objet d’une publication préalable en tout ou partie, à moins d’un accord du Comité de direction et de l’éditeur sans droits.

Les articles reçus, qu’ils soient ou non demandés par le comité de lecture feront l’objet d’une expertise en double aveugle avant acceptation et ne pourront pas être soumis en même temps à une autre Revue.

Une fois accepté, l’article ne saurait être proposé à une autre Revue de langue française ou étrangère sans que cela fasse l’objet d’un accord préalable.

La publication dans la revueAdolescence implique le renoncement aux droits d’auteur, y compris de reprographie, ainsi que l’autorisation tacite de publication en ligne.

2 février 2022

Revue semestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines, indexée AERES au listing PsycINFO publiée avec le concours du Centre National du Livre et de l’Université de Paris Diderot Paris 7