Parutions GREUPP

protenfProtéger l’enfant avec sa famille
Le signalement d’une information préoccupante

Sous la direction de Ph. Gutton, F. Jeanblanc

Le signalement d’une situation préoccupante dans laquelle un enfant est en danger moral ou physique est une obligation. La loi du 5 mars 2007 en change les conditions. La décision est précédée, elle s’accompagne et s’élabore, elle est suivie par un travail d’équipe interdisciplinaire comprenant psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, enseignants et représentants de la justice.

Ce livre traite de cette collaboration complexe et de l’éthique qui préside à ses activités. Il cherche à théoriser et présente de nombreux exemples cliniques.
Actes du séminaire des 25 et 26 septembre 2008 à Aix-en-Provence.

Ce livre est actuellement épuisé.

 

jeuchenLe jeu chez l’enfant

Phillippe Gutton

L’enfant joue constamment. L’étude de son jeu se prête à une description de son évolution dans l’enfance, à l’élaboration des activités ludiques et à une appréciation des symboles qui y fonctionnent.

Ce livre est destiné à tous les cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes que l’enfance intéresse.

Télécharger le PDF du bon de commande

 

visitmedLes visites médiatisées dans le cadre de la protection de l’enfance

Ph. Gutton, A. Bagnulo, F. Jeanblanc

La présence d’un tiers lors de l’exercice du droit de visite (visites médiatisées), a été récemment renforcée par la loi du 5 mars 2007 (article 375-7) réformant la protection de l’enfance. Cette pratique fort intéressante, mais très controversée, pose un certain nombre d’interrogations chez les professionnels qui y sont confrontés. Les motivations des juges des enfants à ordonner des « visites médiatisées » peuvent être très variées et la pratique peut aussi être très hétérogène. Certains services de l’Aide Sociale à l’Enfance organisent eux-même ces visites médiatisées. Ils peuvent aussi les déléguer à d’autres établissements et services ; l’Ecole des parents et des éducateurs d’Aix et du pays d’Aix a été sollicité par le Conseil général des Bouches-du-Rhône en 2008 pour leur mise en place. Depuis ce partenariat, des nombreux moments d’échanges et de réflexions communs ont eu lieu. Ce colloque a eu pour objectif d’approfondir une réflexion  sur les visites médiatisées à différents niveaux : la justice, la clinique, la place des familles (familles biologique et famille d’accueil). Les débats sont centrés  sur des situations cliniques présentées par des professionnels travaillant dans divers établissements, discutées par des intervenants de renommée nationale.

Télécharger le PDF du bon de commande.

Revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines