Michel Delage, Maryse Petitjean, Aline Delahaye, Jean-Luc Bruno : quand l’adolescent vient interroger la parentalité dans une famille recomposée

La recomposition familiale est l’occasion de changements multiples, individuels et groupaux. Ces changements sollicitent particulièrement la parentalité. Autrefois, la recomposition familiale survenait après un décès et réalisait une famille de substitution. Maintenant, elle réalise une famille additionnelle et l’enfant se trouve quelquefois confronté à une véritable « constellation parentale ». Il est souvent amené, et tout particulièrement à l’adolescence, à jouer un rôle actif dans les jeux complexes auxquels se livrent les adultes.

Ainsi lorsqu’il quitte l’un de ses parents pour aller vivre avec l’autre, l’adolescent relance l’ancienne partie jouée entre les partenaires séparés. En même temps, sa nouvelle présence au sein du foyer recomposé interroge fortement la conjugalité du nouveau couple. Une crise se développe avec d’autant plus d’ampleur que les tensions sont plus souvent agies que pensées. Cela a des conséquences sur les interventions thérapeutiques, basées essentiellement, au moins dans un premier temps, sur une clarification relationnelle qui doit être rapide et brève. Le risque est grand en effet d’un éclatement familial et d’une nouvelle séparation.